Brain Gym

Le Brain Gym à deux pas de Paris avec Laura Brun, Kinésiologue à Clamart et au Plessis Robinson

Le Brain Gym® est basé sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales pour améliorer l’apprentissage. Pratiqué par Laura Brun dans ses cabinets de la région parisienne, le Brain Gym est un ensemble d’outils simples et efficaces, accessibles à tous adultes comme enfants, pour stimuler l’activité cérébrale, rétablir ou élargir ses capacités d’apprentissage, optimiser la gestion du stress et de l’anxiété face à la performance.

L’éducation kinesthésique

Favoriser un bon apprentissage

Créé il y a 30 ans par l’américain Paul Dennison, titulaire d’un Doctorat en sciences de l’éducation, il a été le premier à trouver la corrélation entre le développement physique, les 3 dimensions cérébrales (haut/bas, droite/gauche, avant/arrière) et la réussite scolaire.

« Les mouvements Brain Gym ont été conçus pour activer les fonctions cognitives variées dont la communication, la compréhension et l’organisation. Les mouvements sont efficaces parce qu’ils stimulent le cerveau de manières spécifiques qui nous préparent à apprendre »

Livre : Apprendre par le mouvement – Ed. Sully

Pourquoi l’éducation kinesthésique ?

Dans ses cabinets aux portes de Paris, le Brain Gym est utilisé par Laura Brun pour favoriser l’apprentissage. La pratique du Brain Gym permet de mieux :

  • Se concentrer.
  • Mémoriser.
  • Mieux communiquer, mieux écouter (soi-même et les autres).
  • Débloquer l’apprentissage d’une langue, d’une matière.
  • Améliorer ses capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale.
  • Développer sa gestuelle, sa motricité fine.
  • Développer l’expression corporelle : coordonner son corps.
  • Développer davantage son potentiel déjà bien intégré dans un domaine précis.

A propos de notre cerveau

Le Cortex

Le Cortex gère la pensée, le langage, l’action, les activités complexes, la lecture, l’écriture, les apprentissages intellectuels, l’imagination. C’est cette partie du cerveau qui nous permet de réfléchir, raisonner, résoudre des problèmes…

C’est ici qu’est traité notre latéralité : Droite/Gauche du corps. Il contient l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit qui ont des spécificités et des fonctionnements très différents. Ils sont reliés par un réseau de connexions très denses appelé le corps calleux.

Pour un fonctionnement optimal du cerveau, les 2 hémisphères doivent coopérer. Ils ne s’opposent pas mais sont au contraire, complémentaires.

Malheureusement, nous grandissons en apprenant dès l’école primaire à nous servir davantage du cerveau gauche dit logique et analytique, que du cerveau droit dit intuitif et créatif.

L’hémisphère gauche

L’hémisphère gauche pour 95% de la population est l’hémisphère logique et analytique.

Il planifie, structure, émet des déductions, regarde les différences, apprécie une structure autoritaire et hiérarchique. Il capte le détail d’une situation, d’une conversation, d’un évènement. Il sera plus réceptif aux paroles d’une chanson plutôt qu’au son et l’ambiance émotionnelle qu’elle dégage.

L’hémisphère droit

L’hémisphère droit, toujours pour 95% de la population est intuitif et synthétique, il capte plutôt l’ensemble, l’ambiance d’une situation, d’une conversation, d’un évènement, la musique et ce qu’elle émane émotionnellement d’une chanson plutôt que les paroles…

Le limbique

Le Limbique est le siège de nos émotions, mais aussi de nos souvenirs.

Il traite une situation présente en fonction des expériences passées, il évalue les émotions et envoie le message adapté au corps : production d’hormones, comme l’endorphine ou l’adrénaline par exemple. C’est ici qu’est traité notre centrage : Haut/Bas du corps.

Le reptilien

Le reptilien est relié à l’instinct, il assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant la fréquence cardiaque, la respiration, l’équilibre. En cas de danger, c’est cette partie qui prend le relais en assurant la survie par des comportements instinctifs primaires (lutte/fuite).

C’est ici qu’est traité notre focalisation : Avant/Arrière du corps.

En résumé, lorsqu’il y a stress vis à vis d’une situation, notamment d’apprentissage, les différentes parties de notre cerveau se déconnectent ce qui amène à tout un tas de difficultés, blocages et réactions incontrôlées, que la pratique du Brain Gym aide à canaliser.

Votre séance de Brain Gym tout près de Paris avec Laura Brun, Kinésiologue

Le Brain Gym en région parisienne

3 lieux pour vivre votre séance de Brain Gym en région parisienne, à Clamart ou au Plessis Robinson.

Le Brain Gym au cabinet de kinésiologie de Clamart : 8 rue François Desprez, 92140 Clamart

Le Brain Gym au cabinet de kinésiologie du Plessis Robinson : 33 rue Amédée Usseglio, 92350 Le Plessis-Robinson

Le Brain Gym à Paris et en région parisienne 92 à votre domicile (uniquement si dans l’incapacité de se déplacer, avec supplément)

Les cabinets sont très facilement accessibles en transports en commun depuis Paris.

Votre RDV d’éducation kinesthésique

Deux possibilités pour prendre votre RDV d'éducation kinesthésique (Brain Gym) à Clamart et au Plessis Robinson :

Par téléphone en appelant le 07 69 89 94 01

Par message en remplissant le formulaire de contact disponible ici