Handicap physique ou mental

L’accompagnement dans l’expression, la libération émotionnelle et la stimulation selon votre situation de handicap avec Laura Brun, Kinésiologue à Clamart et au Plessis Robinson

Le handicap physique, quel qu’il soit, notamment lorsqu’il survient au cours d’une vie, modifie celle-ci en profondeur. Va s’en suivre un deuil de sa vie d’avant ainsi qu’un long processus de reconstruction et d’adaptation. Le handicap mental prive ou « fausse » le contact avec l’extérieur, la communication avec l’entourage est difficile ou impossible, la personne vit et ressent sans pouvoir s’exprimer. Par la voie du corps, la Kinésiologie accompagne le handicap en permettant à la personne d’exprimer et libérer les tensions et émotions bloquées.

L’accompagnement du handicap

Qu’est-ce qu’un handicap ?

Le handicap est l’incapacité totale ou partielle d’une personne à vivre en raison de d’une déficience mentale, physique ou cognitive et sensorielle. Généralement, il se traduit par des difficultés de déplacement, de compréhension et d’expression.
Un accompagnement permet d’apaiser les tensions accumulées non exprimables ainsi que d’évoluer vers un mieux-être qu’il soit physique, émotionnel ou mental.

Le type d’accompagnement dépend du type de handicap ?

Handicap Physique

Déficience motrice, lésion de la moelle épinière, myopathie, sclérose en plaque et autres handicaps non définis nécessitent un accompagnement visant la libération de la frustration, de l’émotionnel et l’acceptation progressive de sa situation notamment dans les cas survenus durant la vie et non dès la naissance.
En parallèle, selon les cas, la stimulation des circuits neurologiques peut servir pour se maintenir en forme ou aider à réveiller des zones si une rééducation est possible.

Handicap Mental

Un accompagnement dans le handicap mental soit une déficience intellectuelle, va aider la personne à exprimer ses ressentis et émotions refoulés, réprimés par incapacité d’expression.

Handicap Cognitif et sensoriel

Un accompagnement dans le handicap cognitif et sensoriel va aider à stimuler les sens, les perceptions pour aller vers une ouverture progressive vers l’extérieur.
Pour les personnes sourdes et muettes, la Kinésiologie est un précieux outil qui permet de s’exprimer.

Le polyhandicap et le plurihandicap

Un accompagnement dans le handicap multiple permet tout d’abord d’établir un contact avec la personne souvent incapable de s’exprimer que ce soit avec la parole ou les gestes, d’exprimer ce qu’il y a à exprimer et libérer les tensions émotionnelles accumulées.

Par quels moyens et pourquoi?

Grâce à la Kinésiologie ainsi qu’à différentes autres méthodes associées comme les ateliers de constellations, de musiques, de sons… j’accompagne les personnes présentant un handicap vers une meilleure qualité de vie intérieure ainsi que le développement des capacités dans la mesure du possible.

Chaque personne étant unique et encore plus selon le handicap que l’on présente, il n’y a pas de protocole bien établi. Au contraire, chaque accompagnement est défini au cas par cas selon ses besoins et son rythme.
Les objectifs de base principaux sont les suivants :

  • Etablir le dialogue par le corps.
  • Libérer le trop plein d’émotions.
  • Stimuler les capacités motrices et d’expression.
  • Accepter, être en paix avec sa différence.

Prendre RDV dans le 92, à Clamart ou au Plessis Robinson, avec Laura Brun

Les lieux d’accompagnement au handicap:

  • Cabinet de kinésiologie de Clamart : 8 rue François Desprez, 92140 Clamart
  • Cabinet de kinésiologie du Plessis Robinson : 33 rue Amédée Usseglio, 92350 Le Plessis-Robinson
  • A domicile (uniquement si dans l’incapacité de se déplacer avec supplément)

Votre RDV de kinésiologie à Clamart, au Plessis Robinson, ou à domicile

Par téléphone en appelant le 07 69 89 94 01

Par message en remplissant le formulaire de contact disponible ici