Kinésiologie, Brain Gym et Neurofeedback dynamique pour le TDAH avec la Kinésiologie et Sophrologue Laura Brun à Clamart et au Plessis Robinson proche de Paris Centre
Des solutions naturelles pour améliorer l’attention et réduire l’hyperactivité
Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) touche les enfants, les adolescents et les adultes. Il se caractérise par des difficultés de concentration, de l’impulsivité et parfois une agitation importante.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes recherchent des solutions naturelles pour le TDAH, en complément d’un suivi médical.
La kinésiologie, le Brain Gym et le neurofeedback dynamique s’inscrivent dans cette démarche globale et douce.
Kinésiologie et TDAH : une approche corps et esprit
La kinésiologie est une méthode psycho-corporelle
La Kinésiologie permet d’identifier et de libérer les stress émotionnels grâce au test musculaires.
Santé par le toucher : réduire le stress et améliorer la concentration
La technique « Santé par le toucher » est particulièrement adaptée pour accompagner le TDAH. Elle permet de :
- réduire le stress et l’anxiété
- améliorer la gestion des émotions
- favoriser le calme et l’ancrage
- soutenir la capacité de concentration
En rééquilibrant le corps et le système nerveux, la kinésiologie aide à retrouver un meilleur fonctionnement global.
Brain Gym : des exercices pour stimuler le cerveau
Le Brain Gym, aussi appelé gymnastique cérébrale, utilise des mouvements simples pour activer les connexions neuronales.
Les bienfaits du Brain Gym pour le TDAH
- amélioration de l’attention et de la concentration
- facilitation des apprentissages (lecture, écriture, mémorisation)
- meilleure coordination
- diminution des blocages liés au stress
Ces exercices sont particulièrement utiles pour les enfants et les adultes présentant des troubles de l’attention.
Neurofeedback dynamique Neuroptimal®: une méthode innovante pour réguler le cerveau
Le neurofeedback dynamique, une technique issue des neurosciences
Inspirée du neurofeedback linéaire, la solution Neuroptimal® est une invention technologique dernier cri destinée à favoriser le bien-être et la relaxation à travers l’autorégulation cérébrale. Né de la rencontre entre deux docteurs en psychologie américains, NeurOptimal a vu le jour en 2001, il y a presque 20 ans !
Grâce à un retour en temps réel de l’activité cérébrale, cette méthode favorise naturellement :
- une meilleure concentration
- une diminution de l’impulsivité
- une meilleure régulation émotionnelle
- un apaisement mental
- une amélioration du sommeil
Une méthode à la fois simple et révolutionnaire
Le système Neuroptimal® est une méthode d'entraînement cérébral basée sur l'auto-régulation qui permet d'améliorer les fonctions cérébrales et de favoriser un meilleur équilibre mental. Il aide à entraîner l'ensemble du cerveau à fonctionner de manière plus optimale.
Un véritable entrainement d'auto-régulation cérébral
- Mesure de l'activité cérébrale : Des capteurs placés sur le cuir chevelu mesurent l'activité des ondes cérébrales du cerveau. Ces informations sont ensuite envoyées à un logiciel qui les analyse en temps réel.
- Feedback en temps réel : Lorsque l'activité cérébrale devient trop chaotique ou désorganisée, le système Neuroptimal fournit un feedback auditif ou visuel (comme une coupure temporaire d'un son ou d'une image) pour signaler au cerveau qu'il doit ajuster son activité.
- Entraînement cérébral : Le cerveau apprend, de manière non consciente, à se réguler et à améliorer son fonctionnement en réponse au feedback. Le but est d'améliorer la flexibilité et la résilience du cerveau, pour qu'il s'adapte mieux aux différents stimuli et situations.
Les utilisateurs rapportent souvent des bienfaits comme une réduction du stress, une amélioration du sommeil, une meilleure gestion des émotions et une augmentation de la concentration. Cette méthode est utilisée dans des contextes variés, allant de l'optimisation des performances (pour les athlètes, les artistes, etc.) à la gestion des troubles comme l'anxiété, les troubles du sommeil ou même la dépression.
Le neurofeedback est une solution non invasive, de plus en plus utilisée pour accompagner le TDAH.
TDAH : une approche globale et personnalisée
L’association de la kinésiologie, du Brain Gym et du neurofeedback dynamique permet une prise en charge complète :
- physique
- émotionnelle
- cognitive
Ces approches naturelles du TDAH ne remplacent pas un suivi médical, mais offrent un accompagnement complémentaire efficace et adapté à chaque personne.
Améliorer son quotidien avec le TDAH
Grâce à des outils concrets et personnalisés, il est possible de :
- mieux gérer son attention
- retrouver du calme intérieur
- développer ses capacités d’apprentissage
- gagner en confiance
Chaque accompagnement est unique et vise un objectif commun : un mieux-être durable.
Prendre RDV dans le 92, à Clamart ou au Plessis Robinson, avec la Kinésiologue Laura Brun pour un accompagnement TDAH
Les lieux d’accompagnement :
- Cabinet Neuroptimal® de Clamart : 8 rue François Desprez, 92140 Clamart
- Cabinet Neuroptimal® du Plessis Robinson : 33 rue Amédée Usseglio, 92350 Le Plessis-Robinson (en travaux actuellement)
- A distance en visio : Skype, Whattsap vidéo, FaceTime...
Pour prendre votre RDV de kinésiologie à Clamart ainsi qu'au Plessis Robinson, c'est ici
Pour contacter Laura Brun, vous pouvez le faire par message en remplissant le formulaire de contact disponible ici